Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mine De Rires  !
28 mars 2014

Thibaud Choplin, un talent inimitable

photo40

A 27 ans, Thibaud Choplin fait partie de la nouvelle génération d'imitateur en France. Après avoir rejoint la troupe du Cannes Comedy Club en 2012, il rencontre l'humoriste Emma Gattuso avec laquelle il partage l'affiche lors d'une tournée d'un mois aux USA. Ils assurent également ensemble une chronique humoristique hebdomadaire intitulée « Satire dans tous les coins » diffusée sur Radio AS. Parallèlement à cette collaboration artistique, Thibaud Choplin sillonne La France avec son spectacle et participe à de nombreux festivals. Il remporte notamment le Prix du Public 2012 du festival La Machine à Rire, au cours duquel il séduit le public de La Machine par ses talents d'imitateur et de chanteur.

Entretien avec ce « Petit Prince de l'imitation », généreux à la ville comme à la scène..

Bonjour Thibaud, tu pratiques l'imitation depuis de nombreuses années, comment t'est venue cette passion ?
J'ai commencé l'imitation très jeune à 7 ans en imitant des voix telles que Maïté, Columbo ou encore Jacques Chirac que je voyais à la télévision. Je suis devenu également rapidement un inconditionnel des Inconnus et de leur humour.

As-tu des modèles dans le monde de l'imitation ?
C'est en regardant Laurent Gerra, adolescent, que j'ai rapidement compris que l'imitation était ce que je voulais faire.

Tu as participé à 19 ans à l'émission "Incroyable Talent" sur M6 (en compagnie notamment d'Eric Antoine), émission dans laquelle tu as atteint les demi-finales. Pourquoi avoir participé à ce programme ? Quelle leçon en as-tu tiré ?
Des amis m'en ont parlé et j'ai donc postulé. A cette époque, j'étais étudiant et j'avais envie de tenter cette aventure. Je suis très content d'avoir participé puisque le jury a été unanime sur mes talents d'imitateur et j'ai pu atteindre les demi-finales dans une compétition qui était très relevée. Malheureusement, comme beaucoup d'émissions, la production n'hésite pas à couper au montage et il y a parfois un gouffre entre ce qui est enregistré et ce qui est finalement diffusé. Je suis assez méfiant avec la télévision. J'ai appris en faisant cette émission que je préférais amplement la scène et le contact avec le public plutôt que les caméras.

Nous t'avons un peu perdu de vue après ce passage télévisé, qu'as-tu fait ensuite ?
A la suite de cette émission, j'ai fait beaucoup de scène notamment dans les cabarets dans ma région natale le 06 (Alpes-Maritimes) et j'ai repris mes études avant de devenir journaliste. Je me consacre au spectacle à temps plein depuis seulement deux ans.

Peux-tu nous parler de ton spectacle ?
Mon spectacle décortique les travers des personnalités politiques, médiatiques, à travers des sketchs satiriques, et plusieurs hommages aux grandes voix de la chanson française et internationale. Je chante beaucoup, c'est ce que je préfère, surtout en live avec des musiciens lorsque j'en ai l'opportunité. Un exercice que j'apprécie beaucoup, c'est d'écrire des parodies sur les sujets d'actualité qui m'inspirent.

Ton spectacle connaît un franc succès aujourd'hui et tu as remporté de nombreux prix dans les festivals mais le grand public et les professionnels te connaissent encore assez peu en France, pourquoi ?
Parce que je ne fais ça que depuis deux ans ! Il est très dur aujourd'hui d'être connu en France si nous n'avons pas de couverture médiatique. Je parcours le pays avec mon spectacle à la rencontre du public et je suis déjà très heureux de pouvoir vivre de ce métier. Je suis conscient que c'est une chance qui n'est pas donnée à tout le monde. Je gère mon calendrier tout seul, sans agent, et pour le moment, je ne m'en sors pas trop mal, pourvu que ça dure ! (rires). Bien sûr, si un jour, un bon producteur ou une émission de télévision qui met en valeur les artistes fait appel à moi, je saisirais ma chance.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
Je n'ai pas de plan de carrière. Je ne pense pas qu'il faille absolument se fixer des échéances et des objectifs précis tant il est difficile de percer dans ce métier. Je préfère tracer ma route, faire le maximum de dates et profiter de toutes les bonnes opportunités qui s'offriront à moi.
J'ai d'ailleurs été contacté par TF1 pour participer à l'émission « L'imitateur de demain » (casting sur myTF1.fr). Mais j'attends d'avoir un peu plus d'informations sur cette émission avant de me lancer dans l'aventure. Je ne veux pas participer à une énième émission de télévision qui pourrait être humiliante pour les artistes.

Quel regard portes-tu sur les nouveaux imitateurs, notamment Marc-Antoine Le Bret qu'on voit dans l'émission Touche Pas à Mon Poste et qui fait des voix dans Les Guignols de l'Info ?
Je ne regarde pas l'émission « Touche pas à Mon Poste » et je ne porte pas d'avis sur le travail de mes collègues. Je préfère me concentrer essentiellement sur ce que je fais.

Les imitateurs ont beaucoup de succès en Province, pourtant peu de spectacles d'imitations sont programmés sur Paris et peu de professionnels misent sur eux. Comment l'expliques-tu ?
Aujourd'hui, Laurent Gerra a une place très importante dans l'imitation en France, et Nicolas Canteloup dans la caricature, et les producteurs ont donc du mal à miser sur de nouveaux talents. J'attends donc patiemment que la roue tourne, la nouvelle génération arrive ! Toutefois, des artistes tels que Michael Gregorio ou Veronic DiCaire chez les femmes ont su tirer leur épingle du jeu en pratiquant une forme d'imitation différente, la performance vocale.

Pour conclure cette interview peux-tu dire un mot sur le festival La Machine à Rire ? Quel souvenir en gardes-tu ?
J'ai vraiment passé de très bons moments à La Machine. J'ai remporté le Prix du Public en 2012 ce qui m'a permis de faire la première partie de mon ami Eric Antoine que j'avais rencontré dans l'Emission ''Incroyable Talent''. J'ai également joué mon spectacle en entier en 2013 à l'Hôtel des Mineurs. J'ai fait là bas de superbes rencontres humaines et toutes mes venues ont également été l'occasion de faire la fête !

Retrouvez toutes les dates de Thibaud Choplin sur son site Internet : www.thibaudchoplin.com


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour tes réflexions très sincères .Je pense que tu gagnerais à te montrer un peu à la télé .Mais encore faut-il que quelqu'un t'invite sur une émission grand public.J'ai du mal à comprendre que tu ne sois pas encore présenté à une émission grand public de qualité car il me semble que tu es prêt aujourd'hui.<br /> <br /> Qu'attendent donc les médias et les producteurs?<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ton courage et ta volonté.Je te souhaite une belle réussite.
S
Salutation plein de respect moi said je suis un imitateur des voix j'imite les voix des motos des voitures la musique avec ma bouche dans un délais de 10 minutes sans arrêt les animaux mon tél c'est 0664445186 vraiment j ai l'honneur de participer dans un mission et merci beaucoup .
Mine De Rires !
Publicité
Mine De Rires  !
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 638
Publicité